A quelques minutes seulement du village de vacances, Pont l’Abbé, ville commerçante et cité historique de renom, vous invite à découvrir la culture bigoudène au travers d’un patrimoine culturel exceptionnel.
Avec un peu de chance, vous apercevrez les célèbres bigoudènes, ces femmes qui portent encore la coiffe traditionnelle, cependant de plus en plus rares...
Une ville d'Art et d'Histoire
Si toutefois vous ne croisez pas le chemin de ces fières bretonnes, le musée bigouden au centre ville de Pont l’Abbé, recèle une belle collection de coiffes bigoudènes, costumes brodés et mobilier breton finement travaillé, exposés au château (datant du XIVe).
Pont l'Abbé recèle également un patrimoine culturel remarquable, citons notamment :
-
La chapelle du Sacré-Cœur
-
L'église Notre-Dame des Carmes
-
L'église Saint-Jacques de Lambour
-
Le manoir de Kernuz
Un patrimoine naturel riche et varié, entre terre et mer
Le chemin du halage vous offre une belle balade dans un cadre naturel préservé. Depuis le port de plaisance, empruntez ce sentier qui mène jusqu’à Loctudy sur près de 7 km, le long de la rivière. Sur votre parcours, vous pourrez y observer de nombreuses espèces d’oiseaux marins et migrateurs, apercevoir sur l’autre rive l’île Chevalier ou encore vous aventurer dans les sous bois environnants.
Une ville animée et haute en couleurs du Finistère sud
Pont l’Abbé est une ville commerçante par excellence. Franchissez le seuil des petites boutiques de la cité : broderie d’art, vaisselle, verrerie, vêtements traditionnels (kabig, caban…), produits bretons, galeries d’art, vous aurez l’embarras du choix quant aux souvenirs que vous ramènerez à la maison. Tous les jeudi matin, un grand marché, le plus grand des environs, se tient place de la République.
A noter :
Tous les ans, début juillet, la fête des Brodeuses met à l’honneur la tradition bretonne dans une ambiance festive et familiale.
Consulter le site de l’office du tourisme de Pont l’Abbé