L’archipel des Glénan, au large des côtes de Fouesnant, est un véritable petit paradis des amateurs de voile, perdu au milieu de l’océan atlantique. Composés d’un chapelet d’îles et îlots, une dizaine au total, les Glénan offrent aux visiteurs l’eau la plus clair de Bretagne, un petit air de Tahiti en Finistère Sud.
Jadis abri des pêcheurs, les Glénan sont aujourd’hui le lieu de mouillage des plaisanciers.
Loisirs nautiques aux Glénan : voile et plongée
L’école de voile, (Ecole des Glénans), qui depuis sa création a accueilli plus de 300 000 stagiaires, propose de vous apprendre la mer, vous initier à la voile et de naviguer sur une eau bleu lagon.
Le club de plongée accueille les plongeurs qui découvriront la richesse des fonds marins.
Eco tourisme au Glénan : une faune et une flore demeurées intactes
Idéal pour la randonnée, les îlots Saint Nicolas, Loc’h, Bananec,Drénec, Brunec, Penfret, Fort-Cigogne, Moutons, dévoilent un paysage à vous couper le souffle.
Les amoureux de la nature découvriront la réserve ornithologique de l’île Moutons. L'île est désormais le refuge de deux espèces de sternes (pierregarin et caugek).
L'archipel abrite également une plante endémique protégée, le Narcisse des Glénan, que l’on retrouve sur l’île St Nicolas.
Bien que quelques maisons soient construites sur l'île Saint-Nicolas, toute nouvelle construction est aujourd’hui interdite. L’archipel fut toutefois habité très tôt lors du Néolithique (sépultures préhistoriques sur l'Île du Loc'h).
Se rendre sur les îles des Glénan
Au départ du camping, direction Bénodet, Loctudy, Port la Forêt, Beg Meil ou Concarneau. Embarquez à bord des vedettes de l’Odet pour les îles Glénan.
Consulter les horaires de traversée et les excursions pour l’archipel des Glénan